Sakina Karchaoui : une femme de footbal au parcours remarquable
Sakina Karchaoui est un modèle inspirant pour les femmes de tous âges. C’est une joueuse de football professionnelle avec une carrière remarquable qui a représenté la France à plusieurs reprises sur la scène internationale. Ses réalisations dans ce sport sont magnifiques et constituent un exemple inspirant de ce qu’une femme peut accomplir avec du dévouement et du travail.
Plan de l'article
Biographie
Sakina Karchaoui est venue au monde le 26 janvier 1996 à Salon-de-Provence. En tant que footballeuse internationale française, elle joue sur le côté gauche. Elle a commencé sa carrière au Montpellier Hérault Sport Club. Pendant huit ans, elle fait partie de l’équipe première du club l’Héraultais, de 2012 à 2020. Par la suite, elle est partie rejoindre l’Olympique Lyonnais de 2020 à 2021 et a depuis été transférée au Paris Saint-Germain.
A lire en complément : C’est quoi l’aqua-training?
Durant son enfance dans la banlieue de Miramas, elle aimait jouer au football dans les rues, près de sa cité ou à proximité. Elle était très brillante dans ses études, mais c’est son obsession pour le football qui l’a finalement orientée vers sa carrière. Dès l’âge de 13 ans, elle fait partie d’une équipe de football et continue à jouer jusqu’à aujourd’hui.
Une belle carrière en D1
À l’âge de seize ans, Sakina Karchaoui rejoint l’équipe de football professionnelle basée à Montpellier et est prise sous l’aile d’Hoda Lattaf. À peine un an plus tard, elle signe son premier contrat professionnel, et le 9 septembre de l’année 2012, elle joue son premier match de D1 contre l’équipe de Saint-Étienne. En 2017, Sakina est élue meilleur espoir de D1. En octobre 2019, à l’âge de 23 ans, elle joue son centième match de championnat contre Metz. Après 11 années de bons et loyaux services, Karchaoui annonce son départ de Montpellier en juin 2020.
A découvrir également : Origine et évolution du logo Nike Air Jordan : secrets et impact
De Lyon à Paris
Le 24 juin 2020, Karchaoui rejoint l’Olympique Lyonnais pour une seule saison. Malgré l’impact de Covid-19, elle a pu atteindre son objectif de remporter la Ligue des champions féminine 2019-2020.
En juillet 2021, elle a signé avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2024. Lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, elle assure la qualification du PSG pour les quarts de finale de la C16 en marquant le deuxième but. Elle est ensuite honorée en étant nommée dans l’équipe d’étoiles de la Division 1 la même année en 2022.
Équipes nationales jeunes
En 2012, Paco Rubio décide d’inclure Sakina Karchaoui dans l’équipe de France féminine de football des moins de 17 ans et elle fait partie de la sélection jusqu’en 2013. En 2013, le sélectionneur de l’équipe de France de moins de 19 ans la sollicite pour participer aux championnats européens de cette catégorie 2 ans plus tard. Après cela, l’équipe de France de football des moins de 20 ans lui ouvre ses portes. En 2016, elle participe à la coupe du monde des moins de 20 ans avec cette sélection.
Équipe nationale “senior” dame
Alors qu’elle n’a que dix-sept ans, Sakina Karchaoui est recrutée par Olivier Echouafni pour les qualifications de l’Euro 2017. Le 4 avril 2016, son premier match a lieu contre l’Ukraine. Elle est maintenue pour l’Euro 2017 à 21 ans, elle est la seule gauchère de l’équipe de France. Cependant, pendant le tournoi, elle a rencontré de nombreux problèmes, notamment lors du match de quart de finale contre l’Angleterre qu’elles ont perdu 0-1.
En mai 2019, elle est choisie par Corinne Diacre pour faire partie des 23 Françaises qui participeront à la Coupe du monde 2019 en France. À la fin de l’année 2019, elle a déjà participé aux Jeux olympiques, à l’Euro et à la Coupe du monde. Au moment de sa signature à Lyon en juin 2020, elle comptait 33 sélections.
En septembre 2021, l’équipe nationale féminine de football de France a battu la Grèce sur le score de 0-10 pour commencer son parcours vers la Coupe du monde 2023. Sakina Karchaoui est sur cinq actions de buts des Bleues lors de cette rencontre. L’été suivant, elle a fait partie de l’équipe de France qui a participé au Championnat d’Europe qui s’est tenu en Angleterre du 6 au 31 juillet. Sakina Karchaoui compte 49 apparitions et, lors du deuxième match de groupe contre la Belgique, elle fournit une passe décisive pour la victoire 2-1.