Aliments à éviter avant l’entraînement
Une bonne alimentation fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour pratiquer une activité sportive. Une alimentation variée et équilibrée peut aussi limiter les éventuels désagréments, notamment les crampes, les blessures et les troubles intestinaux. Voici 4 aliments à éviter avant une séance d’entrainement.
Plan de l'article
Les aliments riches en glucides
Avant un entrainement, il est toujours souhaitable d’avoir un cortisol haut et une insuline basse. Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle favorise l’augmentation de la glycémie et l’inhibition de certaines réponses du système immunitaire. Quant à l’insuline, elle est une hormone protéique sécrétée par le pancréas. Elle a pour rôle de maintenir la glycémie à des taux normaux. C’est grâce à l’insuline que le glucose entre dans les cellules du corps.
A voir aussi : Les compléments alimentaires pour les sportifs : découvrez les plus efficaces pour booster vos performances
En consommant des aliments riches en glucides juste avant une séance d’entrainement, le taux de votre cortisol va s’abaisser et celui de votre insuline va s’élever. Pour éviter les chutes glycémiques lors d’un entrainement, vous pouvez manger un repas qui contient des protéines et de bons gras.
Les avocats
Les avocats sont des fruits sains et délicieux. Ils contiennent de graisses saines mono insaturées et polyinsaturées. La consommation de cet aliment juste avant un entrainement peut donc vous alourdir durant votre exercice. Les aliments qui contiennent des matières grasses rassasient le consommateur pendant un long moment. En effet, la digestion de ce type d’aliment prend davantage du temps.
A découvrir également : Snacks énergétiques à emporter pour booster vos entraînements
Manger des avocats avant un entrainement peut vous rendre paresseux lorsque votre corps va enclencher le processus de leur digestion. En effet, votre sang ainsi que vos ressources corporelles se concentrent sur votre système digestif, au lieu d’être détournés vers vos muscles. En consommant des aliments qui contiennent trop de graisses, les glucides auront du mal à quitter l’estomac assez rapidement pour rendre actifs les muscles. Évitez donc les aliments riches en matières grasses, notamment les aliments frits, les beurres de noix et les noix avant un entrainement.
Les boissons gazeuses
Avant une séance d’entrainement, il faut aussi éviter la consommation de boissons gazeuses. Ce type de boisson peut provoquer des ballonnements ainsi que des gaz. Ces derniers ne sont pas les bienvenus lors d’une activité sportive. La carbonatation peut aussi rendre tardive l’arrivée de liquide dans les muscles. Évitez donc de consommer de l’eau pétillante et du kombucha avant une séance d’exercice.
De même, ne consommez pas trop de boissons sucrées. Quand vous prenez trop de sucreries, c’est comme si vous avez consommé des boissons énergétiques, ce qui pourrait reconstituer les électrolytes. La sur hydratation peut avoir des effets négatifs sur votre activité sportive. Nous vous recommandons de consommer une boisson contenant 14 g ou 15 g de glucides par 235 ml. Ne buvez qu’une seule bouteille.