La femme qui marque l’histoire: la biographie de sakina karchaoui, la trailblazer de la football féminin
Sakina Karchaoui est une footballeuse française considérée comme une traiblazer pour dire qu’elle est une pionnière dans le football féminin. Elle a joué un grand rôle dans les équipes dans lesquelles elle a joué. Si vous voulez tout savoir sur cette footballeuse, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
La biographie de Sakina Karchaoui
Sakina Karchaoui est née à Marseille en 1996. Elle a commencé à pratiquer le football dès son jeune âge. Le talent et la passion l’ont très vite aidé à se faire remarquer. Elle a été repérée par les recruteurs puis elle a intégré l’équipe des jeunes du FCF Monteur.
A lire aussi : Découvrir les sports nautiques : une activité ludique pour se maintenir en forme
Dans le club, elle a vite progressé. Karchaoui a rejoint le Montpellier Hérault Sport Club en 2011. Ce club est l’un des plus prestigieux du championnat de football féminin français. Avant de faire ses débuts dans l’équipe première en 2013, elle a joué pour l’équipe réserve. Elle a contribué à promouvoir l’égalité des sexes dans le football.
La carrière de Sakina Karchaoui
A lire également : La durée mi-temps au rugby : un enjeu stratégique pour les équipes
Sakina Karchaoui a joué dans plusieurs clubs. Voici le résumé de sa carrière de footballeuse.
Les saisons en première division D1 au Montpellier Hérault Sport Club
Sakina Karchaoui entre dans le groupe professionnel de football de Montpellier à 16 ans. Hoda Lattaf prend la joueuse sous son aile et elle signe son premier contrat de footballeuse à dix-sept ans.
Elle joue son premier match en première division le 9 septembre 2012 contre l’équipe de Saint-Étienne. Celle-ci est élue « meilleur espoir de la première division en 2017 ». Au cours de la même année, elle a eu son bac ES et un BPJEPS qui lui ont permis d’anticiper sur sa reconversion pour devenir éducatrice sportive.
Octobre 2019, alors que Karchaoui n’avait que vingt-trois ans, elle a discuté son centième match de la première division contre Metz. Elle a joué au poste de milieu de terrain. Au début du mois de juin 2020, cette dernière annonce son départ après avoir consacré onze années au club de Montpellier.
Sa carrière après Montpellier
Après son départ de Montpellier en juin 2020, celle-ci signe à l’Olympique Lyonnais pour une seule saison. Elle remporte la ligue des champions féminine 2019-2020. Il faut noter que cette saison est terminée en août 2020 pour cause de la pandémie de la COVID-19.
Sakina a été nommée dans l’équipe type de la première division aux trophées UNFP du football 2021. En juillet 2021, Sakina s’engage au Paris Saint Germain où elle jouera jusqu’en 2024. Lors de la quatrième journée de la ligue des champions, elle marque le deuxième but pour le Paris Saint Germain.
Son parcours en équipe de football de la France
Karchaoui a été sélectionnée pour la première en équipe de France féminine de football en 2012. Elle a joué avec l’équipe de moins de 17 ans jusqu’en 2013. Après, elle a rejoint l’équipe de moins de 19 ans de 2013 en 2015.
Cette jeune femme a participé au Championnat d’Europe féminin de football des moins de 19 ans en 2015. Elle a joué également la coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans avec l’Équipe de France de football en 2016.
Voilà un résumé sur la vie et la carrière de Sakina Karchaoui en tant que footballeuse. Comme vous pouvez le constater, elle a impacté le football en France à travers son parcours.